Hiroshima et ses cerisiers

Nous arrivons d’Osaka par le shinkansen pour Hiroshima. Nous avions pris un JR Pass Régional pour faire les expéditions d’Himeji, Nara, le trajet jusqu’à Hiroshima ainsi que Myajima. Le pass pouvait être fait facilement par internet. (Attention ce n’est pas le cas de tous les pass où il faut les recevoir par courrier, je détaillerais ça dans un post).

Hiroshima nous évoque une des choses les plus terribles de l’histoire et après ce qui est arrivé nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. La ville est toute récente avec des grands axes très ouverts où le soleil passe facilement. Mais c’est surtout le calme qui nous choque en premier. Il y a peu de trafic, les rues sont peu fréquentées à part la rue commerçante couverte. C’est plutôt étrange quand on vient de Tokyo ou d’Osaka.

Nous partons visiter pour une journée son centre avec le Mémorial pour la paix, le Dôme de la Bombe A, ainsi que son château. Le temps est magnifique et il fait plus de 20 degrés ce qui nous change depuis le début du séjour.

En arrivant au parc, on se laisse totalement subjuguer par les centaines de cerisiers en fleurs tout le long de la rivière. Tout comme les centaines de japonais qui déjeunent en dessous des arbres, photographient les fleurs ou juste se baladent. Le spectacle est génial et nous comprenons leur émerveillement pour ces cerisiers.

Nous visitons le Mémorial pour la paix, qui explique rapidement sans larmoiement l’explosion et surtout rend hommage aux 30 000 victimes dont sont exposées les noms et les photographies à la fin du musée. La liste ne cesse de défiler. Au-delà d’un fait historique, d’un nombre de victimes, cette liste rend réel les personnes, les familles, les enfants qui ont tous subi directement ou indirectement l’explosion de la première bombe nucléaire au monde.

Nous continuons notre ballade aux bords de la rivière pour admirer les cerisiers qui sont au pic de leur floraison. Nous décidons nous aussi de faire Hanami pour notre déjeuner. Nous allons au premier Family Mart pour nous acheter quelques en-cas, nous n’achetons pas la bâche ni la bière de rigueur car il est un peu tôt pour nous.

Heureusement, j’ai gardé mon paréo dans mon sac (qui fait office d’écharpe en dessous de quinze degrés). Tous les japonais autour de nous, nous regardent amusés. Nous essayons de ne pas faire d’impair. Nous nous déchaussons pour nous asseoir sur le paréo comme tout japonais qui se respecte. Au soleil sous les cerisiers, le temps s’arrête un peu. Le moment est magique.

Nous continuons notre ballade toujours sous les cerisiers pour aller jusqu’au château. Il est tout petit et en bois. C’est plutôt joli. Mais après nos deux expériences malheureuses de visite de château, nous décidons de nous abstenir.

Nous partons ensuite vers le centre de la ville pour visiter le côté un peu plus commercial. Les rues restent un peu vides et très calmes. C’est vraiment très différent de ce que nous avons vu jusqu’alors.

Nous décidons de goûter à la spécialité locale le okonomiyaki. Cela ressemble à une crêpe avec du chou, du bacon, des œufs et des pousses de soja posés sur une portion de nouilles (soba ou udon, c’est à vous de choisir), puis le cuisinier étale de la sauce barbecue et un peu d’oignons. Le tout est cuisiné sur une plaque devant nous, c’est très drôle. Et pour agrémenter le tout (si ce n’est pas assez) il faut mettre de la mayonnaise par-dessus. Au premier abord, c’est un peu bizarre mais en fait c’est vraiment super bon !

Nous restons encore une journée pour faire la ville de Miyajima, que nous attendons avec impatience. Puis, nous partons toujours vers l’Ouest sur l’île moins touristique de Kyushu.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello !
    Sais-tu pourquoi cette ville est si calme ?
    Et tu dis ne pas commettre d’impair, t’entends quoi par là ? La vie au Japon est très réglementée ? C’est mal vu de faire « qqch de travers » 😛 ?

    A bientôt

    J’aime

    1. Hello,
      aucune idée sur le calme de cette ville. mais c’était très surprenant… c’était surtout très agréable avec tous ces cerisiers….
      Oui il y a pas mal de petites choses à connaître comme c’est plutôt mal vu de manger et boire dans la rue (sauf dans des endroits spécifiques), ou même se moucher est un peu mal vu (ils préfèrent renifler, ça c’est vraiment une question de culture !!!)
      il faut se déchausser avant d’entrer dans n’importe quel appartement ou chambre.
      il y en a encore pleins comme ça. Mais c’est juste parce que c’est vraiment différent de nous !! je te rassure ils sont plutôt tolérants avec les étrangers…
      n’hésite pas si tu as d’autres questions, j’essaye d’apprendre encore pleins de choses sur la culture japonaise !
      a bientôt

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.