Siem Reap et les mille et un temples d’Angkor

Non il n’y a pas vraiment mille et un temples mais je trouvais ça plutôt joli comme titre !

Nous atterrissons le 31 décembre à Siem Reap, point de départ des touristes pour les temples d’Angkor. Nous allons fêter le nouvel an avec ma meilleure amie et son amoureux qui sont en vacances au Cambodge. Et nous n’étions pas les seuls touristes à avoir eu cette idée.

Pub Street (la rue des bars) est animée depuis 18h avec de la musique à fond et des cambodgiens prêts pour le décompte. La foule s’épaissit d’heures en heures. C’est assez assourdissant mais l’ambiance reste très bon enfant jusqu’au décompte.

Ça y est, il est minuit et nous fêtons l’arrivée de 2019 et de ces mois de voyage à l’autre bout du monde.

Angkor est notre premier stop au Cambodge. Et comme pour à peu près tous les touristes, c’est une étape obligatoire et elle l’est vraiment. Tout d’abord il faut choisir son pass selon son temps de visite : 1 jour, 3 jours ou 7 jours (7 jours à faire sur une période d’un mois). Nous avons le temps et je me souviens de ma première visite (il y a quelques années) où les 3 jours étaient allés très vite. Nous décidons de prendre le pass 7 jours tout en sachant que nous ferons moins mais c’est plus économique que de prendre le pass 3 jours puis 1 jour.

Il y a deux circuits préétablis un grand et un petit tour qui regroupent chacun les temples les mieux conservés et les plus impressionnants. Et effectivement, nous avons essayé quelques temples à côté qui n’étaient pas dans le circuit, sous le regard amusé et intrigué de notre conducteur de tuktuk. Nous sommes revenus en moins de dix minutes car nous avons vu trois pierres en ruines. Mais nous en avons profité pour faire d’autres circuits différents. Et surtout nous avons profité ! Nous ne sommes pas allés trop vite, nous avons pu revoir des temples que nous avions aimé et c’est vraiment très agréable.

Du coup deuxième chose à faire est de négocier un tuktuk pour la journée entre le petit, grand tour ou même les autres temples. A savoir, vous pouvez y aller en vélo, voiture ou même à pied mais cela dépend de votre budget et surtout de votre sportivité. Le plus économique pour les paresseux comme nous, reste le tutuk après négociation. Oui il faut négocier et ce n’est pas vraiment notre fort.

Nous avons tous les deux cette petite angoisse de l’avant négociation ce qui revient à ralentir le plus possible pour ne pas parler en premier. Puis on se regarde et on dit « vas-y ». Du coup il faut d’abord que l’on négocie entre nous avant de négocier avec les tuktuks. C’est un peu long comme processus mais on n’est pas arrivé à faire mieux.

De plus, nous avons établi deux petites règles faciles pour nous aider. Il faut toujours demander leur prix en premier pour pouvoir demander un autre prix divisé par 2 ou 3. Puis comme ils vont répondront que c’est loin et que l’essence coûte chère etc…, notre deuxième règle c’est de dire merci et de s’en aller. Et dans tous les cas, le chauffeur nous rattrape pour se mettre au prix demandé à 1 ou 2$ près.

De plus, l’heure de négociation est très importante (mais souvent vous n’avez pas le choix) mais plus l’heure était avancée dans la journée, plus les prix étaient attractifs (oui les personnes veulent travailler !). Et pour information ce qui peut vous aider également, nous en avons eu pour 15$ chaque journée, 25$ pour Bantey Srei avec 2 autres temples

Donc une fois le tour choisi et le tuktuk négocié, que vous avez de l’eau et peut-être des provisions. Il faut savoir que les restaurants sont chers et quelconque dans le parc. Mais vous pouvez aussi les négocier, ce qui nous est arrivé sans le faire exprès. En effet en regardant les prix nous nous sommes dit tant pis on mangera au retour. Nous avions à peine rendu le menu que la personne nous a divisé le prix du repas par deux (la technique numéro deux est devenue innée). Vous irez chercher votre ticket d’entrée au début de votre première journée. On vous le demandera dès que vous entrez dans un temple donc ne le perdez pas !

A part toutes ces recommandations, je ne sais vraiment pas par quoi commencer. Les temples sont incroyables et tellement différents. Il y a des temples plats, des temples en hauteur comme une montagne, des temples entourés d’eau. Certains sont très bien conservés, d’autres en pleine rénovation.  Il y en a tellement que c’est compliqué de décrire temple par temple. Et puis vous n’aurez pas trop le choix car si vous suivez les tours vous les ferez tous

Nous avons eu plusieurs coups de cœurs comme le Bayon et les centaines de têtes sculptées, où nous y sont restés des heures et même nous y sommes allés deux fois

Mais également Tha Prohm, qui est envahi par les arbres et qui nous fait ressentir comme le premier explorateur du temples (ainsi que des cars de chinois et le film Tomb Raider…)

Nous avons été un peu déçu par Angkor Wat. En effet de loin, il est magnifique, il est le symbole du Cambodge. C’est un magnifique panorama. Il est partout dans le pays (billets, bière, drapeau). Mais lorsqu’on visite l’intérieur, il y a toujours beaucoup de monde et le charme est moins présent que dans les autres.

Nous avons également fait le temple Banteay Srei dédié aux femmes qui est assez loin (20km) mais c’est vraiment un temple très beau. Il montre une précision sans aucune mesure dans la sculpture des pierres. Nous le conseillons fortement également. Nous l’avons combiné avec le Bayon pour le voir une deuxième fois, car sinon cela remplit une petite matinée sinon.

Et nous avons fait le tour des temples Roulus. Il s’agit de trois temples plus anciens, moins bien conservés donc moins touristiques. Ils ne sont pas indispensables.  Mais l’atmosphère y est complètement différente, plus propice à la contemplation et au calme. Nous avons trouvé cela très intéressant car plus en dehors des sentiers battus, et ils restent très beau.

Quelques conseils pratiques supplémentaires :

Hotels

  • à éviter absolument : 5Gorhome Guesthouse. Nous l’avions choisi car il avait une piscine et qu’il était plutôt près du centre. Nous y sommes restés qu’une nuit. Il y a eu énormément de coupures d’électricité, nous avons fait venir plusieurs fois le réceptionniste car pas d’eau et la salle de bain sentait très mauvais comme du souffre.
  • le deuxième hôtel Adventure Siem Reap Lodge (le lien ici) était très impersonnel, chambre très petite mais cela fait le job. Après le premier hôtel, on ne demande que le strict minimum. mais je ne recommande pas non plus, donc

Restaurants : ce n’est pas ce qu’il manque et ils sont souvent plutôt bons. Eviter les restaurants près de pub street qui sont très chers.

Madame Moch khmer restaurant (le lien ici), nous y sommes allés plusieurs fois, conseils d’amis que nous retransmettons ici

Dans la rue du deuxième hôtel, Pot&Pan (le lien ici) plutôt bon surtout les plats cambodgiens

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.